Thèmes pédagogiques abordés

Nous pouvons aborder différents sujets pédagogiques en fonction du public.
Pour les groupes (scolaires ou colonies), les « cours » peuvent être donnés avant la grimpe, en salle de classe par exemple, au pied des arbres, ou directement au sommet, dans des hamacs.

Exemples de thèmes (nous pouvons nous adapter au programme scolaire) :

Type d'approche pédagogique

Hêtre en éveil - boussile naturelle

Apprendre le fonctionnement des arbres par le jeu pour mieux les respecter : nous formons aujourd’hui les esprits et les comportements de demain pour la pérennité de notre environnement et le bien-être de tous.

Approche par le jeu, éveil des sens, travail sur l’imaginaire, bricolage nature, recherche de traces d’animaux, histoire et contes arborés, échanges sur la faune et la flore locale…

Apprendre le respect de l’environnement grâce à notre code de déontologie (il n’existe pas à l’heure actuelle de code de déontologie dans les parcours aventures).

Nous contribuons à promouvoir le développement des qualités physiques et humaines de nos participants : entraide et prospérité mutuelle, dépassement de soi/engagement, éveil sensoriel, autonomie et coordination, mobilité en plusieurs dimensions, échanges arborés...

Nous avons une connaissance approfondie de nos amis ligneux. Tous nos encadrants dans les arbres sont diplômés du CQP éducateur grimpe d’arbre gage de sécurité supplémentaire offert à nos pratiquants. Nous avons un taux d’encadrement régi par la législation à 1 pour 8 participants, contrairement aux parcours aventures dont les animateurs surveillants peuvent accueillir plusieurs dizaines de personnes à la fois.